Le taux d'acceptation des devis correspond au rapport entre le montant de devis acceptés et le total de toutes vos propositions de traitement. Ce taux est aussi calculé par rapport au nombre de devis.
Si par exemple, vous avez fait deux devis:
le premier de 700 euros et le deuxième de 300 euros,
le deuxième devis de 300 euros est accepté,
le taux d'acceptation par rapport au nombre de devis est de 50%,
alors que le taux d'acceptation par rapport au montant des devis est de 30%.
Une grande source d'erreur dans les données survient lorsque vous avez fait ces deux devis pour le même patient, où:
Le premier devis contient une première proposition de traitement alors que le deuxième devis est une alternative de traitement.
Si l'un de ces deux devis est accepté, alors le taux d'acceptation devrait être de 100%.
On ne peut pas savoir qu'un devis est une alternative si vous ne le créez pas comme étant une alternative dans Logos... et cela ne vous prend pas plus de travail!
Sans cela, nous calculons un taux d'acceptation de 50%.
Pour avoir un taux d'acceptation représentatif de la réalité, vous devez faire deux choses dans votre logiciel:
1/ Veuillez mettre le devis comme étant "Accepté" dès que le patient confirme qu'il veut débuter le traitement et/ou prend rendez-vous. Masterdoc fait aussi des corrections à ce niveau lors du traitement des données, mais si c'est quelque chose que votre équipe peut prendre l'habitude de noter, les données seront encore plus fiables!
2/ Lorsque vous faites une deuxième, voire troisième (ou plus!) proposition dans le cadre d'un même traitement:
Vous devez ouvrir le devis initial (qui est généralement le plan de traitement que vous recommandez en premier dans le cadre d'un nouveau traitement).
Au lieu de créer un nouveau devis, vous ajoutez une alternative.
Si vous vous être trompé(e), il est possible de le corriger!
